L’importance du dosha ayurvédique

Le dosha ayurvédique n’est pas seulement considéré comme l’un des cinq doshas ou « canaux » du corps, il est également considéré comme une force vitale dans le corps. Cette énergie ou force vitale vibre et circule dans le corps de chaque personne qui naît. Cette énergie est appelée « prana » ou « force vitale ». La plupart d’entre nous connaissent le nom « Prana », mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que cette énergie est également appelée « force vitale » et qu’elle constitue notre corps ainsi que toute l’énergie et les particules qui composent tout ce qui existe dans l’univers. Les Doshas jouent un rôle majeur dans la vie de tout être vivant.

Les doshas sont des centres d’énergie vivifiante ou de force vitale que l’on trouve dans tout le corps humain. Les chakras ou centres sont généralement situés dans différentes zones du corps. Par exemple, vos yeux contiennent un très grand chakra appelé chakra oculaire. La même énergie ou force vitale circule dans tout votre corps, en particulier lorsque vous vous déplacez à travers les différents chakras. En pratiquant certaines techniques de respiration et certaines postures, il est possible d’augmenter la circulation des plats dans tout le corps.

Le but du plat est de maintenir un équilibre des composants du corps. Pour être en bonne santé, le dosha doit toujours être en équilibre approprié. Selon l’Ayurveda, il existe trois constituants importants du dosha : Sattva, Tamas et Rajas. Le dosha est censé maintenir un équilibre de la manière suivante :

Sattva : Sattva est l’énergie qui entoure et soutient le corps physique. Tout ce qui se trouve dans le monde physique est alimenté par cette énergie. Rajas : C’est l’énergie universelle associée à toutes les choses. Tout ce qui existe est alimenté par cette énergie. En plus de maintenir une bonne santé, elle est également essentielle pour prévenir les maladies et conserver la vitalité.

Une fois que l’on a compris la signification du dosha, on comprend combien il est important d’équilibrer cette énergie dans tout le corps humain. Si vous ne maintenez pas un bon équilibre dans votre dosha, cela peut entraîner des maladies, une instabilité mentale, un faible niveau d’énergie et une mauvaise santé. On pense également qu’un dosha équilibré aide les gens à mieux s’adapter à leurs circonstances physiques, ce qui se traduit par une bonne santé et une bonne vitalité.

Pitta, Vata, Kapha

Si le dosha est déréglé, il est probable que cela entraîne des douleurs et d’autres symptômes. Il est nécessaire de maintenir l’équilibre correct du dosha pour que le corps humain soit en parfaite santé. Par exemple, un corps humain qui a un excès d’énergie Sattva est susceptible de se sentir léthargique et fatigué, tandis qu’un corps humain qui a trop d’énergie Atsui est susceptible de connaître un déséquilibre émotionnel et une instabilité mentale.

Il est également important de noter qu’une dose équilibrée est susceptible d’aider une personne à développer un sentiment d’énergie spirituelle. Lorsqu’une personne se sent spirituellement puissante, elle est capable de puiser dans l’énergie universelle qui soutiendra son être physique. Il est essentiel d’équilibrer le plat afin d’obtenir un sentiment d’équilibre spirituel et émotionnel. De nombreuses formulations ayurvédiques recommandent certaines combinaisons de doses qui peuvent aider à ce processus. Par exemple, si une personne a trop d’énergie Atsui, il lui est recommandé de suivre un régime qui fait appel au lait et au miel ou à toute autre substance qui contient les éléments Atsui et Laxmi.

Les techniques dosha de l’Ayurveda sont conçues pour aider à guérir le corps humain en rétablissant un équilibre sain de l’énergie dosha. Si le dosha est déréglé, il est susceptible de provoquer de nombreux symptômes physiques, comme une mauvaise digestion, une indigestion, des ballonnements, des insomnies, des douleurs et même une dépression. Pour maintenir un équilibre sain entre Atsui et Laxmi, il est important de prêter attention à la respiration, à la nourriture et aux boissons, aux vêtements et aux émotions. Il est également conseillé d’essayer d’éviter les stimulants tels que le café, l’alcool et le tabac. Le fait de suivre ces conseils contribuera à assurer un certain équilibre dans votre vie, afin que vous puissiez vous sentir en bonne santé et dynamique tout au long de la journée.

Ceci peut vous intéresser:  Quelques rappels sur l'hypnose pour la gestion de l'anxiété