Explorer les options d’un comptable ou d’un directeur financier à Genève
Pour de nombreuses personnes, la chose la plus importante lors du choix d’un comptable est sa connaissance de Genève en tant que centre financier de la planète. Non seulement Genève a la réputation d’être une ville très cosmopolite, mais elle offre également certains des meilleurs services fiscaux au monde. En fait, certains comptables perçoivent d’importantes commissions du bureau des impôts de Genève, qui est sans doute l’une des juridictions financières les mieux organisées et les plus professionnelles de la planète. La ville de Genève abrite le siège de plusieurs des plus grandes banques et compagnies d’assurance de la planète. Cela en fait un choix de comptable populaire pour de nombreux expatriés qui s’installent ou font des affaires à Genève.
Cependant, ce n’est pas seulement la mission du comptable de Genève qui est importante, mais la qualité et le niveau des services offerts par chaque société. Si la plupart des comptables de Genève sont membres de l’Association professionnelle des comptables (PAAC), il existe également des membres indépendants de l’association qui peuvent être engagés à temps partiel ou à temps plein. Si vous avez l’intention d’engager un comptable de Genève, vous devez savoir que tous les comptables de la ville ne sont pas membres de la PAAC ou de l’International Association of Certified Accountants (IACA). Seuls ceux qui sont titulaires d’un PAAC ou d’un IACA seront autorisés à établir un family office à Genève.
Engager un comptable à Genève ne serait pas idéal pour la plupart des expatriés en raison de la barrière de la langue. Par conséquent, si vous recherchez un comptable genevois avec lequel vous pourrez communiquer facilement, vous devrez faire appel à l’une des nombreuses agences de traduction de Genève spécialisées dans le service aux étrangers, y compris ceux de Suisse. Alpine Family Office est l’une des agences de Genève spécialisées dans l’aide aux étrangers qui souhaitent créer un family office. Établie depuis 2001, Alpine est dirigée par Peter Deutsch, un citoyen américain qui a travaillé pour le Département d’État à Washington, DC et le Département du commerce mondial à Genève. Il avait auparavant travaillé comme comptable à Genève. En 2003, il a décidé d’établir Alpine à Genève, offrant à la fois des services offshore et domestiques.
Fiduciaire à Genève
En tant que comptable à Genève ayant une perspective internationale, vous devrez parler couramment au moins deux langues, de préférence l’allemand et l’anglais. Vous devrez trouver quelqu’un qui soit prêt à parler votre langue, de préférence couramment. Il existe un certain nombre de comptables étrangers certifiés à Genève, mais certains d’entre eux peuvent ne pas connaître le droit local ou les différences entre le droit suisse et le droit de l’UE. Par conséquent, il est préférable de s’assurer que la personne qui travaille avec vous, jusqu’à ce que vous puissiez obtenir un visa de brevet, parle à la fois l’anglais et l’allemand.
L’autre langue que vous devrez parler couramment, sinon en conversation, est le français. Si vous disposez d’un portefeuille d’investissements à Genève, vous devez vous assurer que vous avez un conseiller qui peut s’occuper des négociations en votre nom le plus rapidement possible. Cela pourrait bien signifier que vous devez commencer immédiatement à chercher un comptable qualifié à Genève avec un nous recherchons pour Notre client un comptable brevet.
Lorsque vous commencez immédiatement à rechercher Notre client à Genève, vous devez fournir certaines informations au conseiller. Vos données personnelles, ainsi que vos données financières, sont particulièrement importantes. Le conseiller devra savoir exactement quel type de portefeuille d’investissement vous avez constitué, ainsi que le montant investi dans chaque catégorie d’actifs. Si vous êtes déjà un lecteur régulier de l’International Business Times, vous disposez probablement d’une source assez fiable pour obtenir non seulement des informations, mais aussi pour négocier des accords si nécessaire.
L’étape suivante du processus doit consister en un examen approfondi de toutes les options disponibles. Vous constaterez peut-être que l’une est préférable à l’autre. En fait, vous ne devriez jamais vous lancer immédiatement, surtout si vous n’avez jamais exercé de fonctions de gestion financière auparavant. Une excellente occasion d’apprendre est toujours disponible, notamment dans la région de Genève. L’aéroport international de Genève propose un certain nombre de langues étrangères, ainsi qu’un cours de français qui apporterait une contribution inestimable à tout poste intérimaire basé à Genève.
Le prochain contrat temporaire de six mois que vous envisagez d’accepter vous ouvrira toute une série d’options, si vous décidez de rester à Genève à long terme. Il vous donnera l’occasion de vous développer dans la région et d’établir votre propre nom et votre réputation. C’est également une excellente occasion de nouer des contacts et d’établir des relations d’affaires dans la région de Genève, ainsi que dans le monde entier, si vous le souhaitez par la suite.