L’agent immobilier permet aux propriétaires de biens immobiliers de vendre facilement leurs biens et aux acheteurs de trouver des maisons qui satisfont leurs exigences. Sans ce professionnel, l’investissement dans le domaine immobilier serait beaucoup plus pénible. Lisez cet article pour en apprendre plus sur le métier d’agent immobilier.
Présentation du métier d’agent immobilier
Un agent immobilier est un commercial, un professionnel de la vente qui aide un propriétaire de biens immobiliers (terrain ou maison) à vendre ou à louer ces biens. C’est un expert qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur de biens immobiliers et l’acheteur ou le locataire. Pour mener à bien son travail, il doit avoir d’excellentes compétences dans le domaine du droit, de la négociation et de la vente. Il doit également être à l’écoute de ses clients et chercher les biens qui répondent à leurs exigences.
De façon pratique, vous pouvez avoir recours à un agent immobilier pour la vente, l’achat, la location, l’estimation de la valeur de tous les biens immobiliers existants. Si vous voulez par exemple vendre une maison à Genève, vous avez besoin d’un bon agent immobilier sur place. Ainsi, une excellente connaissance du marché local est requise pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans se métier. Des formations, mais aussi l’expérience, permettent généralement d’acquérir cette compétence.
Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à :
- Aider les clients dans les démarches administratives ;
- Informer les clients sur les opportunités du domaine immobilier ;
- Rédiger les contrats de location ;
- Effectuer l’état des lieux pour l’entrée et la sortie des nouveaux locataires, etc.
Si ce métier vous passionne, vous pouvez vous y lancer. Il suffit de suivre une formation adaptée pour devenir agent immobilier. Que ce soit à votre compte, en tant qu’indépendant, ou en agence.
Comment devenir agent immobilier et quel est le salaire de ce professionnel ?
Pour devenir agent immobilier, vous avez quatre possibilités. Vous pouvez premièrement passer un Bachelor spécialisé en immobilier, ou en gestion du patrimoine. Vous avez deuxièmement la possibilité de vous inscrire dans une école qui propose un BTS spécialisé dans ce domaine. La troisième possibilité est de faire une licence en immobilier, en gestion du patrimoine ou en gestion d’habitat locatif et social. Avec la licence, vous pouvez en quatrième option suivre un Master spécialisé dans l’immobilier.
La rémunération d’un agent immobilier varie en fonction de son niveau d’expérience et du type de contrat sur lequel il travaille. Un agent immobilier avec peu d’expérience est payé au moins 2000 euros le mois. Lorsqu’il a plus d’expérience, le salaire de l’agent immobilier peut s’élever à 5000 euros par mois.
Cela reste toutefois variable selon les régions et les pays.
Le métier d’agent immobilier n’a maintenant plus de secret pour vous : n’hésitez pas à vous lancer si vous êtes passionné par ce secteur d’activité !