L’ostéopathie est un système de médecine alternative basé sur le principe que les maladies sont causées par des tensions inutiles dans le corps. Les ostéopathes traitent leurs patients en manipulant les articulations et les tissus mous. Cela peut se faire soit manuellement, par des manipulations et des massages ou des étirements. Les 5 principes de l’ostéopathie expliquent ce qu’ils sont et comment ils peuvent être bénéfiques pour votre santé :
Les 5 principes de l’ostéopathie
Ce sont les principes clés de l’ostéopathie :
– Le corps est une unité interconnectée et interdépendante, et doit donc être traité comme tel, puisqu’il entretient l’équilibre, l’homéstasie.
– De nombreux facteurs remettent en cause l’unité et la globalité de l’être.
-le rôle de la structure et de la fonction
– Le corps a la capacité de se guérir lui-même si les conditions sont bonnes.
– La « santé » peut être maintenue dans un état de « parfait équilibre » entre les tissus nerveux, musculaires et osseux
– L’esprit a la capacité d’affecter notre santé et notre qualité de vie.
Plus d’informations sur les 5 principes sur AnnuaireOsteopathe.com. Vous retrouvez aussi des informations sur des thérapeutes classiques ou énergétiques, et des données sur la thématique de l’ostéo.
Homéostasie
L’homéostasie est le maintien de l’équilibre et de la stabilité de l’organisme par l’ajustement et la régulation de facteurs internes et externes. Elle est utilisée pour expliquer les processus du corps qui maintiennent un environnement interne idéal en ajustant la quantité de liquide, de minéraux, d’hormones et de produits chimiques utilisés par les différents tissus. En ostéopathie, ce concept est appliqué à la façon dont nous tentons de maintenir un état de santé spécifique.
Le rôle du stress dans la gestion de l’unité et la globalité
Les ostéopathes pensent que le corps est comme une machine finement équilibrée. Il peut donc être déséquilibré et donc dans un état de « tension indésirable ». Lorsque nous ajoutons encore plus de « tension » au corps à un moment donné, nous pouvons tomber malade ou développer une « dysharmonie ». Ce surplus de tension va alors amener une perturbation dans l’unité et la globalité du corps humain.
Le stress peut être un élément naturel de la vie, sous la forme de pressions professionnelles, de soucis financiers ou de difficultés relationnelles. Il peut également être causé par des facteurs que vous pouvez contrôler, comme votre état de santé ou la façon dont vous avez choisi de vivre votre vie. Donc des facteurs endogènes, propres au corps, ou exogènes par rapport à l’environnement.
L’équilibre de la structure et de la fonction
Un état de « tension » indésirable peut résulter d’un certain nombre de causes, dont une mauvaise alimentation, le stress, les émotions et un mode de vie malsain. Le rôle du stress dans le traitement ostéopathique est de servir de guide aux ostéopathes lorsqu’ils aident leurs patients à trouver l’équilibre qui convient le mieux à chaque personne.
Ce stress physique et/ou émotionnel va engendrer des troubles de la structure et/ou de la fonction d’un organe, ou d’une partie du corps. L’un va alors perturber l’autre.
Troubles neuro-musculo-squelettiques
Selon l’ostéopathie, les troubles du système musculo-squelettique sont liés à une « tension trop importante ». Lorsque certains muscles et certaines articulations sont « stressés » au-delà de la normale, ils peuvent devenir hyperactifs ou sous-actifs. Lorsque cela se produit dans plusieurs articulations du corps, une perturbation est créée. A noter aussi le rôle du système nerveux qui orchestre tout cela.
La circulation des fluides
L’approche commune adoptée par les ostéopathes consiste à considérer d’abord le système musculo-squelettique dans son ensemble, puis à traiter tout trouble sous-jacent éventuel. Les ostéopathes tiennent également compte de toutes les autres affections de la personne, ainsi que des médicaments qu’elle prend. En travaillant sur ces aspects de la santé de la personne, l’ostéopathie peut traiter plus efficacement le système musculo-squelettique. La circulation des fluides et notamment celle du sang est primordial pour irriguer les organes et tissus « stressés.
Comment appliquer cela aujourd’hui
Les 5 principes de l’ostéopathie sont la clé de la philosophie de cette thérapie manuelle. Le but du traitement est de maintenir ou de restaurer l’homéostasie, l’équilibre et l’état naturel des structures du corps en employant une approche holistique. Le système neuro-musculo-squelettique est une zone clé du corps qui peut être affectée par de nombreux facteurs différents. C’est pourquoi les ostéopathes adoptent une approche globale structure-fonction, en tenant compte de tous les autres problèmes de santé d’une personne, et de son mode de vie.