Comment déceler et traiter le stress chronique en médecine chinoise
La médecine chinoise se concentre sur la relation entre une personne et ses facteurs de stress. Dans la médecine occidentale, le stress tend à être considéré comme un état purement mental, de sorte que les personnes présentant des niveaux de stress élevés sont souvent diagnostiquées comme souffrant de dépression ou d’autres problèmes psychologiques. En revanche, la médecine chinoise considère le stress comme un élément essentiel de la vie. Si le stress en soi ne provoque pas de maladie physique, ses effets négatifs peuvent avoir des conséquences très réelles sur la santé.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de liste de contrôle diagnostique ou de série de symptômes définitifs pour le stress en médecine chinoise. Cependant, certains modèles de symptômes de stress répandus et subtils ont été décrits dans la littérature médicale chinoise. En utilisant un questionnaire structuré de médecine chinoise, nous avons pu confirmer l’existence de ces schémas liés au stress chez des patients occidentaux.
Le plus courant de ces signes de médecine chinoise est l’inflammation du foie ou l’hépatite. Dans la perspective occidentale, les maladies du foie sont généralement causées par l’abus d’alcool ou l’hépatite C. Dans la littérature médicale chinoise, le foie est considéré comme un trouble de l' »estomac » qui s’est développé en raison du stress et des exigences environnementales. Souvent, un patient atteint d’une maladie du foie présente des signes de stress au cours de sa vie. Parmi les exemples, citons une sensation de fatigue générale, une prise ou une perte de poids, des nausées et des vomissements, ainsi qu’un inconfort abdominal.
Les signes de chaleur dans les méridiens
Les fluctuations de la température corporelle sont un autre des indicateurs de la médecine chinoise associés au stress à long terme. Dans les approches occidentales de la MC, le concept de déséquilibre de la température est difficile à définir. Dans la littérature médicale chinoise, les variations de la température corporelle sont souvent associées à des signes de fatigue, tels qu’une baisse d’énergie et d’endurance. Pour les patients souffrant de stress chronique et des signes et symptômes associés, il est difficile d’établir une définition opérationnelle fiable et claire du « stress à terme » en médecine chinoise.
Parmi les autres indicateurs physiologiques associés au stress, citons les troubles de la mémoire, l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle et un sentiment accru de crainte ou de paranoïa. Ces états sont considérés comme « aigus » en médecine chinoise et sont le résultat d’une perturbation des processus primaires de la médecine chinoise. Le stress aigu affecte le processus de l’énergie vitale, perturbant l’harmonie entre le présent (microcosme) et le futur (macrocosme). Lorsque le champ énergétique est déséquilibré, il en résulte un sentiment d’accablement, de détresse et de maladie. Les théories suggèrent que de nombreux cas de ce type sont dus à une combinaison de facteurs biologiques et psychologiques, y compris la génétique héréditaire et les anomalies du cerveau. Le stress chronique provoque des symptômes similaires et peut entraîner l’apparition d’une déficience du qi cardiaque, d’une hypertension artérielle, de troubles de la mémoire, d’une accélération du rythme cardiaque, d’une diminution de l’immunité et d’une baisse des fonctions mentales.
L’equilibre yin-yang en premier
Le diagnostic d’une anxiété en médecine chinoise chronique dépend en grande partie de l’existence de signes et de symptômes associés à la dynamique du stress. En outre, la présence d’un symptôme spécifique est également un indicateur important. Les symptômes les plus courants associés au stress à long terme en médecine chinoise sont les sentiments persistants d’anxiété, d’irritabilité, de dépression, de faible estime de soi, d’épuisement et d’incapacité à faire face. D’autres signes sont une diminution du qi du foie, une augmentation de la pression artérielle, une augmentation du taux de sucre dans le sang et une augmentation du sentiment d’urgence. S’il existe des symptômes chroniques associés à des symptômes fréquents de la dynamique de la MC ci-dessus, il est très probable qu’une personne souffre d’une forme de MC qui nécessite un traitement.
Pharmacopée chinoise
Les médecins spécialisés en médecine chinoise chronique peuvent utiliser des formules à base de plantes chinoises ainsi que différentes techniques de massage de la MC pour traiter les symptômes susmentionnés. La plupart des patients qui ont eu une consultation régulière avec un médecin de médecine chinoise sont surpris de constater que l’utilisation de remèdes à base de plantes et le massage CM n’est pas un signe de faiblesse, mais fait plutôt partie de leur processus de guérison. De nombreux patients déclarent avoir constaté une amélioration de leur état de santé général, ainsi qu’une réduction de leurs douleurs chroniques, grâce à leurs traitements réguliers par les plantes médicinales chinoises et le massage CM. Pour de nombreux patients, les remèdes à base de plantes chinoises et le massage CM deviennent une partie importante de leur régime de santé général. Une consultation gratuite avec un médecin de médecine chinoise ou un M.D.